BD Plage Sète

      12e édition  25, 26 & 27 août 2023

PROGRAMME 2023

Invité d'honneur Yannick Corboz

Dédicaces les 26 & 27 août sur la plage

page en cours d'élaboration

Les auteurs invités à la 12e édition de BD Plage Sète

NORA MORETTI

Née à Venise, Nora Moretti a toujours été passionnée de BD, de beaux livres illustrés et de cinéma d'animation. Après une formation artistique, elle travaille comme artiste freelance, publie ses premiers projets « Mondombra » et « Aelis » (qui remporte le « Lucca Project Contest » en 2007) et enseigne le storytelling et les techniques de la BD aux écoles de BD de Venise et Florence. L'aventure française démarre en 2008 avec Audrey Alwett. Elles signent « Princesse Sara ». 14 albums plus tard, la série a remporté plusieurs prix avec plus de 500 000 exemplaires vendus et a inspiré un grand bal cosplay dans un manoir du XVIIe. En parallèle, Nora travaille sur plusieurs projets variés et participe à de nombreux festivals de BD. Toujours complices, Nora Moretti et Audrey Alwett se lancent aujourd'hui dans une nouvelle série de féérie mystérieuse avec « Le Jardin des fées ».

 

GIUSEPPE LIOTTI

Né à Salerno le 23 juin 1978, Giuseppe Liotti est diplômé en Sciences de la communication. En 2001, il s'installe à Rome où il s'investit pendant six mois dans une production d'animation 2D, où il apprend la technique du storyboard. Très rapidement il commence à travailler comme storyboard artist avec des agences de pub et de production cinématographiques. En 2006, la rencontre avec Bruno Brindisi (dessinateur représentatif de la BD italienne) l'incite à se lancer dans la BD. En novembre 2007, il gagne le Prix Raymond Leblanc avec le projet « Nanobiotics » sur un scénario de Benec et fait ses débuts dans la BD italienne avec l'ouvrage collectif « Self-Service ». En janvier 2008, il est plongé dans l'élaboration des dessins en couleurs directes du projet "Le sceptre de Fer ». En 2010, il reprend le dessin des « Fils de la Louve » pour conclure la série. Et signe ensuite les trois tomes de « Narcos » (2010-2013) de son dessin réaliste et séduisant. En 2018, avec Matz et Marc Trévidic, il publie le premier tome d'une trilogie consacrée à la lutte anti-terroriste, « Compte à rebours ». Puis suit la série « Cadres noirs », avec Pascal Bertho au scénario, deux tomes parus et un prochain opus en 2023.

H. TONTON

Né à Chartres, H. Tonton (Yannick Hatton) dessine sa première planche à l’âge de 12 ans. Ses lectures de Gaston Lagaffe et des Petits Hommes lui inspirent nombre de personnages au nez développé comme Zuzu, Super Tonton, Hervé ou encore Jérémi le Vagabond. En 1990, la découverte de l'œuvre de Loisel vient tout bousculer. Autodidacte, H. Tonton se lance alors dans des histoires fantastiques plus importantes. Aujourd'hui, il partage son temps entre l’enseignement et la réalisation de BD en tant qu’auteur complet. On lui doit aujourd'hui plusieurs séries : « Armandis », « Petits Bonheurs » ou encore « Paul et Pauline », dont le deuxième tome sortira en mai.

CARITA LUPATTELLI

Carita Lupattelli est née à Viterbe, en Italie, et est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Rome. Elle collabore régulièrement avec des maisons d'édition italiennes en tant qu'illustratrice. En 2012, devenue l'assistante de Saverio Tenuta, elle travaille sur la mise en couleur du quatrième volume de « La légende des Nuées écarlates ». Cette expérience lui permettra de faire ces débuts comme dessinatrice pour le premier tome de « Izunas » qui paraît en 2014. Aujourd'hui, 4 tomes ont été édités sur un scénario de Saverio Tenuta.

ALESSIA DE VICENTI

Née à rome, en italie, en 1981, Alessia se forme à l’école supérieure d’art de Rome et poursuit sa passion pour l’art à l’académie des beaux-arts de Rome, où elle obtient un diplôme en peinture, avec mention. Parallèlement, elle travaille dans un studio d’animation en tant qu’illustratrice et storyboarder, collaborant à un long métrage de Victor Rambaldi et à d’autres séries animées pour la télévision. Après divers travaux graphiques et la participation à des collectifs de peinture et d’illustration, elle atterrit en BD grâce à Riccardo Federici, dont elle devient l’élève en 2012. Alessia travaille pour la série « Les Reines de sang » avec deux albums : « Njinga, la lionne du Matambales » et un tome de « Frédégonde, la sanguinaire ». Elle a aussi publié deux albums sur les villes de Nice et de Lille.

ÉTIENNE WILLEM

Étienne Willem est né à Charleroi en 1972. Il a suivi des études d’histoire à l’université de Liège. Il travaille au studio d’animation 352 au Luxembourg comme superviseur story-board. Auteur de la série « Vieille Bruyère et Bas de Soie » (3 tomes). Il a aussi réalisé la série « L’Épée d’Ardenois » (4 tomes) en mettant en scène des personnages animaliers dans un contexte médiéval. Il travaille sur une série d’inspiration steampunk « Les ailes du singe ». Il collabore à l’album « Lanfeust par ses amis ». C’est ensuite, la série explosive : « La fille de l’exposition universelle ». Puis, la série complète en 3 tomes : « Les artilleuses ». Aujourd'hui, il vient avec une nouvelle série : « Le Paris des Merveilles ».

JIM

Jim est né en 1966. Après son Bac, il étudie à l’École de bande dessinée d’Angoulême. Scénariste, dessinateur, il travaille aussi bien pour le dessin animé que pour la bande dessinée, et aujourd’hui pour le cinéma. Auteur de plus de 30 albums d’humour qui rencontrent un vif succès auprès du public, il est également scénariste (sous le pseudo de Téhy) de « Fée et Tendres Automates ». Son association avec Fredman a déjà donné naissance à de nombreux ouvrages. Il a également publié la série « Yiu », en tant que coscénariste avec Guénet, Vax et Renéaume (13 albums parus), la série « L’Ange et le Dragon » avec Lalie et la série « Reign » avec Cara. « Petites Eclipses » avec Fane, publié en 2007, a marqué une évolution vers un travail plus intimiste. En parallèle, Jim/Téhy réalise des courts métrages, participe à l’écriture de pièces de théâtre et développe trois de ses scénarios de longs métrages et une série TV.

PAULINE ROLAND

Née en 1987, à Agen, elle entre à l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers en 2007. En 2010, elle obtient le Diplôme National d’Arts Plastiques avec son premier court-métrage animé « Qui n’a pas vu les seins de ma mère ?  « Chéri(e), rends-moi mes collants », second court-métrage animé, a reçu en 2013 le grand prix du jury au Festival National du Court Métrage Étudiant à Paris. En dehors de ses films, elle ne cesse d’entretenir un univers graphique bien à elle, et fait le choix de devenir illustratrice. Elle illustre en 2013 l’histoire de Nathalie Straseele L’Arbre Magique. En 2015, elle signe sa première série de bandes dessinées (« Lila, pommes, poires, abricots ») et une collection jeunesse (« Le Chat qui n’aimait pas les Poils » et « La Maîtresse qui n’aimait pas les élèves ») et plusieurs autres collaborations. Elle coécrit avec Sabine Duhamel Brice, « Le Grand Livre Jaune ». Aujourd’hui, elle ne cesse de voyager entre Port la Nouvelle et Paris. Elle vient avec ses trois séries : « Lila », « Bonnie & Clo » et « Emma ».

BENOIT DELLAC

Né en 1982, dans un petit village prés de Toulouse. En 2004, il entre à l’École Pivaut à Nantes, mais après 2 ans et demi de cours, il arrête le cursus pour se lancer dans des projets divers. En 2008 , il rencontre Thierry Gloris grâce à un ami et collègue, Jean Paul Bordier. De cette rencontre naît « Missi Dominici ». En Avril 2009, contacté par Nicolas Jarry il met en scène l’œuvre de Roger Zelazny, « Les princes d’ambre ». Aprés avoir conclu la trilogie « Missi Dominici », il a eu la chance d'avoir une proposition de Fred Blanchard. Et depuis 2011, il travaille avec Jean-Pierre Pecau au scénario sur un one-shot. Suivront plusieurs collaborations : « L'Homme de l'année », tomes 5 et 9, « Ligne de Front », tomes 2, 6 et 10 et  Le « Cinquième Évangile, tome 4 ». Puis l'appel des colts et des haches s'est fait sentir avec d'un côté le western « Sonora », avec Jean-Pierre Pécau et de l'autre une épopée viking, « Serpent Dieu », avec Jérôme LeGris . À présent, le premier tome de sa dernière série s'achève, avec Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet au scénario, et le mythe de Robin des bois est de la partie avec « Nottingham ».

PHILIPPE CARDONA

Né à Marseille en juin 1978. Au lycée, il réalise ses premières BD en amateur, qui l’amèneront, au début de la Fac de lettres d’Aix en Provence, à rencontrer d’autres dessinateurs passionnés de mangas dont Florence Torta et fonder le fanzine « Dream On » en 1997. Parallèlement à son double diplôme Arts Plastiques/Japonais et toutes ses activités, il commence à dessiner la série « Cœur de Xatim » paru en 2000. En 2003, c’est la sortie du premier tome de « Sentaï School » avec  Florence Torta et le début de « Serge le Hamster de l’enfer » en 2006. Toujours la même année, il sort « Foot 2 rue » scénarisé par Mathieu Mariolle.

ALEXIS CHABERT

Alexis Chabert est né le 1er mai 1962 à Paris. Après avoir obtenu son baccalauréat, il étudie quelques mois aux Beaux-Arts de Versailles. Peu satisfait des cours qu’il y suit, il bifurque vers le Conservatoire de musique (guitare classique) avec la ferme intention de devenir professionnel. Il se rend malheureusement compte qu’il lui faudra de longues années avant que cela ne devienne lucratif. Il revient donc à l’illustration mais apprécie toujours autant les musiques de films, les chants liturgiques ainsi que les musiques traditionnelles. Pendant 6 ans, il fait partie d’un studio de création graphique tout en essayant de monter un projet BD avec son vieil ami Eric Suchère. Après de nombreuses tentatives infructueuses, il finit par montrer son travail à Guy Delcourt et ce dernier le présente à Didier Convard. Ils s’attaquent ensemble à la série médiévale « Rogon le Leu » époque qu’Alexis appréciait déjà pour sa musique. Ses idoles du côté de la BD ? Choix plutôt éclectique : Hergé, Giraud, Schuiten, Vuillemin et Binet. Il avoue en outre un petit faible pour le peintre Turner.

MARKO

Marc Armspach, « dit Marko », est né en 1969. En 1989, il entre aux Studios Ellipse à Paris pour travailler sur la série Babar, où il ne cesse de monter et de réaliser des projets, que ce soit en dessin d’animation, en illustration ou en bande dessinée. En 2001, avec l’Agence Barbare, il réalise une série de quatre tomes scénarisée par Olier, collaborateur qu’il ne quittera plus pour signer en 2011 la série « Les Godillots » qui devient une référence dans la BD jeunesse historique de la grande guerre. L’année 2011 signe également la rencontre avec le couple de scénaristes Béka. Deux albums leur permettront d’envoyer Ben et Nina en Chine puis en Inde. Rencontré lors du festival international d’Ajaccio, où il reçut le prix Méditerranée en 2003 pour Gartxot, one shot réalisé avec Asisko Urmeneta, il travaille avec Fred Bertocchini, le foisonnant scénariste corse. Ensemble ils participeront à divers collectifs aux éditions BdForce, mais aussi avec Albiana et DCL. Actuellement, Marko continue son travail de création avec Kukuxumusu et agrémente quotidiennement la série humoristique « Vivre avec un dessinateur ». Il vient à BD Plage nous présenter l’album « Le jour où les liens se tissent » et l'album « Gisèle Halimi l'insoumise ».

FABRICE ERRE

Fabrice Erre est né en 1973 à Perpignan. Il est enseignant et auteur de bandes dessinées. Il s’attache, dans ses récits humoristiques, à parodier et à mettre en scène les comportements humains, des petites faiblesses individuelles aux manipulations de masse. Agrégé et docteur en histoire, il a également soutenu une thèse sur la presse satirique du XIXe siècle et publié un essai sur la caricature politique. Fabrice Erre, outre ses collaborations sur « Démonax » (2006), « La Mécanique de l’angoisse » (2011), « Z comme Don Diego » (2012), avec Fabcaro, et « Une année au lycée », participe à la revue numérique « Mauvais esprit ». En 2015, il publie « Guide Sublime », une suite de gags monstrueusement drôles à ne pas laisser entre les mains des enfants (et des Pétashenoks). Suivront entre autres la série historique « Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino » et « Le pouvoir de la satire ». Depuis nous pouvons ajouter les albums : « Mal dominant », « Walter Appleduck », « Réseau - Boulot - Doo », ou encore « La Tour Eiffel - une géante de fer » avec Nino.

 

INGRID CHABBERT - Scénariste

Ingrid Chabbert est née en 1978 dans l’Aveyron et vit à Carcassonne. Elle est auteure d’ouvrages pour la jeunesse et scénariste de BD. En 2010 elle publie son premier album jeunesse, « La fête des deux mamans ». Aujourd’hui, elle est l’auteure d’une centaine d’albums. Ingrid a été l’une des fondatrices des Petits pas de Ioannis, une maison d’édition jeunesse (2010-2013). Elle s’associe en 2018 avec Léa Mazé, qui dessine la série « Elma, une vie d’ours ». Toujours en 2018, elle participe à l’album collectif Féministes (éditions Vide Cocagne). Elle a scénarisé une dizaine d’albums de bande dessinée comme « Rosamée - trois tomes », « Autobiographie d’une courgette », « En attendant Bojangles » ou encore « Soixante printemps en hiver ».

ARTS MÉDIA - siège social : 51, rue Pierre Sémard - 34200 Sète

Adresse postale : 13, rue Pierre et Auguste Massaloup - 34140 Mèze