6e Festival Estival de Bande dessinée de Sète

BD PLAGE 2017

Focus sur notre partenaire :

Le Domaine de la Vallongue

La Vallongue… au cœur des Alpilles, un écrin de garrigues et de rochers où se cachent Les Pierres Cassées, La Source Blanche, Les Amandiers… 38 ha de parcelles au terroir minéral et épicé, issu d’un vignoble ayant choisi l’agriculture biologique depuis 1985. Chaque bouteille du Domaine porte cette mention ; autant d’invitations à venir se rendre compte sur place.

C’est dans les années 70 que ce rendez-vous de chasse de près de 300 ha, livra à M. PAUL-CAVALLIER ses trésors de terroirs insoupçonnés jusqu’alors. Patience et travail acharné, permirent à M. PAUL-CAVALLIER de créer les 38 ha de parcelles viticoles disséminées entre forêt et falaises, entre cailloux et pinède selon la promesse d’un sol ou d’une exposition.

 

Les Pierres Cassées, La Source Blanche, Les Amandiers… témoignent par leur dispositions inédites tantôt en « cuvette minérale » tantôt « en ruisseau de vigne » se fondant aux courbes de la vallée, de la précision avec laquelle, l’initiateur du domaine a souhaité récolter la quintessence d’une terre tout en respectant l’authenticité du site. Le Domaine de la Vallongue fut donc naturellement l’un des premiers vignobles de la région à adopter en 1985 la culture biologique. Fertilisation purement naturelle, pas d’engrais ni d’insecticides ou pesticides de synthèse, un respect du cycle naturel avec la complicité du Mistral… toutes les conditions pour une expression sans fard de la typicité des vins du Domaine.

 

En 2008, M. LATOUCHE, reprend les rênes du domaine et poursuit l’œuvre de M. PAUL-CAVALLIER en renouvelant et développant un encépagement ciblé en équilibre avec la nature exceptionnelle du site de la Vallongue.

AOP Baux de Provence, IGP Alpilles, chacune de nos cuvées porte en elle l’héritage aromatique d’un terroir unique, minéral et épicé au parfum de la garrigue.

 

• AOP Les Baux de Provence : sauvages autant que raffinés, les Baux de Provence signés par la Vallongue sont les ambassadeurs fidèles et originaux de l’appellation.

 

• IGP Alpilles de la Vallongue : une déclinaison plus libre de la signature unique de ce terroir.

 

• Les Rouges de la Vallongue : millésime après millésime les touches « violette » de la syrah et « réglisse » du cabernet sauvignon affirment une personnalité inoubliable.

 

• Les Rosés de la Vallongue : frais, fruités et fleuris, une bouffée d’été à chaque dégustation…

 

• Les Blancs de la Vallongue : minéralité et pointe d’agrumes distinguent ces vins comparables aux grands blancs des vignobles septentrionaux.

 L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, SACHEZ APPRÉCIER AVEC MODÉRATION.

AGENCE ARTS MÉDIA - 38, rue Pierre Sémard - 34200 Sète - 04 67 180 680

Association loi 1901 créée en 2002 , déclarée en préfecture de l'Hérault sous le N° W301003594 - SIRET : 444 250 732 00013 - CODE APE 9499Z

Titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles Cat. 2 et 3 (2-1086565, 3-1086564)

© Studio B2M Sète - Graphisme  Web  Imprimerie - Avril 2016